Rembourser les participants si mon événement est annulé

Sachez qu'en cas d'annulation, vous êtes légalement tenu de rembourser les acheteurs. Nous vous rappelons en outre qu'il vous appartient d'informer les acheteurs de l'annulation et des modalités de remboursement que vous aurez retenues. Vous pouvez également être tenu de rembourser vos acheteurs si vous procéder à une modification de votre événement.

Aussi, nous vous recommandons fortement de suivre la procédure suivante :

  1. Coupez les ventes en ligne en repassant votre événement en mode brouillon ou en masquant les tarifs en vente. De cette façon, les visiteurs de votre site ne pourront plus acheter des billets.
  2. Envoyez un e-mail à notre service de facturation à l’adresse [email protected] afin de nous informer de cette annulation et de fixer le processus de remboursement. Veillez à bien préciser votre numéro d’organisateur ainsi que le numéro de l’événement concerné.
  3. Récupérez les e-mails de tous les acheteurs afin de les avertir et de leur communiquer les modalités de remboursement (détails, délais, etc.).

Il existe deux possibilités pour gérer les remboursements de votre événement :

1. Vous souhaitez prendre en charge des remboursements

Si les fonds des commandes à rembourser vous ont déjà été versés, vous pouvez gérer vous même les remboursements. Cela est plus simple si vous avez peu de commandes à rembourser.

Vous remboursez donc les acheteurs par vos propres moyens (chèques, virements, etc.).

Pour rappel, vous êtes légalement tenu de rembourser le prix total payé par l'acheteur, soit le prix du billet + la commission Weezevent.

2. Vous souhaitez que Weezevent gère les remboursements

Nous pouvons, à votre demande, re-créditer directement les cartes bancaires utilisées par les acheteurs lorsqu’ils ont passé commande (paiement en ligne uniquement).

Dans ce cas, nous vous adresserons 2 factures :

- L’une correspondant au montant total à rembourser aux acheteurs (le prix payé par chaque acheteur). Les commissions restent dues.

- La seconde correspondant aux frais de re-crédits fixés à 2€ HT par commande remboursée.

Dès paiement de ces deux factures, le re-crédit des cartes bancaires utilisées par les acheteurs sera ordonné et vous serez immédiatement informé en recevant la copie du mail envoyé à vos clients. Généralement, le compte bancaire des acheteurs est ensuite crédité sous 1 à 3 jours ouvrés, ou en fin de mois s'ils sont en débit différé.

Note : Si la ou les commandes concernées ne vous ont pas encore été virées le jour de votre demande, nous remboursons vos clients directement, sans frais. La commande ne sera plus visible dans votre interface.

Remboursements partiels

Si vous souhaitez procéder à des remboursements partiels, faites nous parvenir un fichier Excel avec deux colonnes : l'une pour le numéro de commande et l'autre pour le montant en utilisant un point entre les euros et les centimes (ex : 1.50).

Téléchargez ici le modèle Excel

Toujours besoin d'aide ? Contactez-nous Contactez-nous