Premiers pas sur WeezTarget

Prêt à utiliser WeezTarget, le CRM de Weezevent ? Voici ce qu'il faut savoir pour se lancer :

Qu'est-ce-qu'un CRM ?

Tout d'abord "CRM" est un acronyme pour Customer Relationship Management (en français : gestion de la relation client). C'est un outil à disposition des organisateurs d'événements, afin que vous puissiez rentrer en contact avec vos clients, de manière ciblée, temporalisée et qualifiée.

WeezTarget est utile pour :  

- Centraliser tous vos contacts dans une base unique, accessible seulement de vous. Cette base de donnée est mise à jour automatiquement et instantanément avec la billetterie WeezTicket, le contrôle d'accès WeezAccess. Fini les exports-imports, vous gagnez du temps !

- Mieux comprendre vos clients à l'aide de graphiques sur leur âge, genre, provenance etc. Cette connaissance vous permet d'adapter vos messages ou encore vos offres en conséquent.

- Créer des groupes de contacts, afin d'apprécier l'évolution de certaines populations (ex : suivi des contacts ayant acheté un billet en 2019 et en 2020, suivi des contacts inscrits à votre newsletter etc.).

- Créer des campagnes marketing ciblées. Annoncez en quelques clics l'ouverture de votre billetterie, l'envoi de promotions, incitation à des achats complémentaires (parking, goodies etc.)

- Créer des campagnes informatives ciblées. Informez un public ciblé grâce à des campagnes clés en main : annonce de la programmation, informations pour se rendre au parking, informations de dernière minute, annulation, etc.

- Déterminer le moment d'envoi de ses campagnes : immédiatement, programmée à une date/heure précise, que les jours ouvrés, à partir d'une certaine heure etc. Une vraie flexibilité, selon vos envies.

- Suivez l'impact de vos campagnes WeezTarget. Chaque campagne est traquée : taux d'envoi, d'ouverture, de clics, mais également le CA généré directement par vos campagnes.

- Suivez l'impact de vos campagnes externes : Facebook, Instagram, Linkedin ou autre, WeezTarget vous permet de créer des liens pour suivre le revenu lié à ces campagnes sociales.

- Créer un module d'inscription à votre newsletter. Décidez des champs que vous souhaitez collecter, afin de permettre à de nouveaux contacts de s'inscrire à votre newsletter. Ou bien encore s'inscrire pour être prévenu de l'ouverture d'une billetterie, de nouveaux billets mis en vente. Vous êtes maîtres des scénarios d'usage !

- Bien d'autres fonctionnalités à découvrir sur WeezTarget !

Prise en main

- Connectez-vous à votre interface de gestion Weezevent puis cliquez en haut à droite sur Applications > CRM.

Page d'accueil

- Vous permet en un clin d'oeil d'avoir un résumé de votre activité récente, notamment : conversion au global, par médium, évolution selon les 7 derniers jours, accès rapide aux rapports de vos dernières campagnes. 

- Lors de votre première utilisation du CRM, la synchronisation de vos contacts peut prendre jusqu'à quelques heures (souvent beaucoup plus rapide !). Tout est synchronisé lorsque le bandeau rouge d'information de synchronisation sur l'Accueil disparait.

Les contacts

- Cette page permet de centraliser l'ensemble de vos contacts. Il s'agit des contacts dont on a au moins un moyen de contact. Le CRM est nativement alimenté par tous les contacts présents dans votre Billetterie Weezevent (WeezTicket) : c'est automatique, vous n'avez rien à faire !

- Cette page vous permet de chercher un contact en particulier, de parcourir son historique (achat de billets, scan de billet - en fonction des produits Weezevent que vous utilisez), les campagnes qu'il a reçues, les groupes dont il fait partie. Pour faire simple, une vue 360 degrés sur l'activité de chacun de vos contacts.

- WeezTarget s'occupe également de fusionner les contacts ayant les même attributs (adresse email), afin de centraliser les informations à un seul et même contact, et ainsi d'éviter les doublons.

- Vous pouvez également ajouter des contacts à tout moment grâce :

  • Aux imports faits directement depuis WeezTarget (Outils > Imports)
  • À l'ajout individuel de contact (Populations > Contacts > Actions > Ajouter un contact)
  • Via des imports ou ajouts manuels depuis la billetterie WeezTicket

Les groupes de contacts

- Les groupes sont clés dans l'activité du CRM. Ce sont les groupes de contacts qui vous permettent de mieux comprendre votre public, en les regroupant selon des critères que vous avez déterminés.

- De nombreux filtres sont à votre disposition pour créer des groupes :

  • À participé / n'a pas participé à tel(s) événement(s)
  • Nombre de billets / commande
  • Tarif(s) acheté(s)
  • Date de l'achat
  • CA généré
  • Scan dans telle(s) liste(s) de contrôle
  • ... et bien d'autres critères à découvrir dans Populations > Groupes > Créer un groupe

- L'envoi de campagnes repose sur des groupes : vous envoyez une campagne à un ou plusieurs groupes ou en en excluant certains.

- Exemples de groupes utiles :

  • Participants 2019
  • Participants 2020
  • Participants 2019 mais pas 2020
  • Participants ayants achetés tel article
  • Presse / Média
  • Bénévoles

Les campagnes

- Les campagnes sont le meilleur moyen de rester en contacts avec sa base client. De pouvoir les contacter de manière précise (via les groupes), au meilleur moment (immédiatement, programmée à une date/heure précise, que les jours ouvrés, à partir d'une certaine heure etc. Une vraie flexibilité, selon vos envies.).

- Pour envoyer une campagne il faut avoir créé au moins un groupe, en effet il faut pouvoir identifier à qui envoyer la campagne.

- Créer une campagne depuis Communications > Campagnes > Créer une campagne. Définissez l'ensemble des critères d'envoi de la campagne et ses actions

  • Créer des campagnes marketing ciblées. Annoncez en quelques clics l'ouverture de votre billetterie, l'envoi de promotions, incitation à des achats complémentaires (parking, goodies etc.)
  • Créer des campagnes informatives ciblées. Informez un public ciblé grâce à des campagnes clés en main : annonce de la programmation, informations pour se rendre au parking, informations de dernière minute, annulation, etc.
  • Envoyer des codes promotionnels (générés depuis la billetterie), envoyez vers des widgets de ventes particuliers
  • Retrouvez vos campagnes selon leur statut : Brouillon (pas envoyée), En attente (d'être envoyée), Automatique (s'envoi en continu), Envoyée, Archivée (à faire manuellement

- Des templates de campagnes sont disponibles pour vous donner des idées de campagnes, mais aussi vous aidez à les créer plus vite

 - Dupliquez vos campagnes pour gagner du temps, personnalisez la typo à l'aide de notre librairie, ajoutez des images, créez des boutons... Créez la campagne et message qui vous ressemble !

Pour aller plus loin

Vous avez vu comment créer un groupe et une campagne, c'est le début du CRM ! Vous avez envie d'aller plus loin consultez nos autres articles...

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.

Toujours besoin d'aide ? Contactez-nous Contactez-nous