Comment fonctionne l'assurance annulation acheteur proposée via Weezevent ?

Weezevent met tout en oeuvre pour donner toujours plus d’outils aux organisateurs d’événements, l’assurance annulation acheteur en fait partie. Elle permet de renforcer les services que vous, organisateurs d’événements, proposez à vos clients.

1. Qu’est-ce-que l’assurance annulation acheteur proposée via Weezevent ?

L’assurance annulation acheteur est proposée via Weezevent chez l’assureur La Parisienne. Il s’agit donc d’un contrat entre l’assureur et l’acheteur. Elle vous permet de proposer simplement une assurance annulation à vos acheteurs. 

Vous trouverez ici les documents d'information concernant cette assurance :
Notice d’information et des conditions générales
Document d’information sur les conditions d’assurance annulation

1.1 Côté organisateur

Cette assurance vous permet de  conserver vos revenus même en cas d’annulation de billets de la part d'acheteurs ayant au préalable souscrit cette option.

Cette assurance ne vous coûte rien, et elle vous permet :

  • D’assurer plus de ventes, en effet c’est un élément rassurant pour les acheteurs, vous permettant d’assurer des ventes que vous n’auriez pas faites sinon,
  • De ne pas vous-même faire les démarches auprès d’assureurs, ces démarches sont souvent longues et complexes. Weezevent vous propose clé en main une assurance à proposer à vos acheteurs,
  • De proposer à vos acheteurs plus de services,
  • De limiter votre gestion des demandes de remboursements provenant d'acheteurs, la gestion des cotisations et des « sinistres » étant entièrement assurée par l’assureur La Parisienne.

L'assurance annulation n'est disponible que pour les événements éligibles : il faut pour cela que l'événement soit localisé en France, vendu en euros, qu'il ne s'agisse pas d'un événement-abonnement et qu'il ne contienne pas de tarifs de groupe.

1.2 Côté acheteur

Lorsqu'elle est activée, l’assurance annulation apparaît comme une option facultative pour vos acheteurs, qu'ils peuvent choisir ou non d'acheter à la fin du formulaire.
Elle apparaît sous les formulaires participants et acheteurs que vous avez paramétrés pour votre événement :

L’accent est mis sur votre offre et les informations que vous avez souhaité collecter, l’assurance n’est présentée que dans un second temps.

L'assurance n'est disponible que pour les événements éligibles et pour les commandes de moins de 7 billets.

Elle s’intègre parfaitement dans le tunnel d’achat, laissant la part belle à votre offre et informations.

2. Comment désactiver l'assurance annulation acheteur sur mon événement ?

Cette option est activée par défaut sur chacun de vos événements éligibles.
Si vous ne souhaitez pas passer par l’assurance proposée par Weezevent, vous avez la main pour désactiver cette option à n’importe quel moment.

Retrouvez cette option dans le menu Configurer > Options de billetterie > + Autres options > Services additionnels pour améliorer l’expérience participants > Cocher Non.

Cependant, sachez l'assurance annulation acheteur est compatible avec une politique “zéro remboursement”. En effet, ce n'est pas vous en tant qu'organisateur qui rembourserez les acheteurs, mais bien l'assureur. De plus, les places remboursées dans le cadre de cette assurance ne sont pas automatiquement remises en vente, vous gardez donc la main sur le nombre de places en vente.

Si vous souhaitez la réactiver rendez-vous au même endroit et remettez l’option à Oui :

NB : Si cette option n'apparaît pas dans votre menu Options de billetterie, c'est que l'événement sur lequel vous vous trouvez n'est pas éligible. Pour rappel les critères sont les suivants : il faut que l'événement soit localisé en France, vendu en euros, qu'il ne s'agisse pas d'un événement-abonnement et qu'il ne contienne pas de tarifs de groupe.

3. Mon événement est annulé, est-ce pris en compte par l’assurance annulation souscrite par mes acheteurs ?

Dans le cadre de l’annulation d’un de vos événement, l’assurance annulation souscrite par certains de vos acheteurs devient caduc car l’événement n’aura pas lieu. Les acheteurs seront remboursés du montant de l’assurance via Weezevent.
En cas de besoin concernant l'assurance annulation, vous pouvez rediriger vos participants vers SPB : https://event.spb.eu/

Le remboursement des billets rentre alors dans le processus classique, pour en savoir plus rendez-vous sur cet article.

Toujours besoin d'aide ? Contactez-nous Contactez-nous