Suivi des visites sur ma billetterie

Il existe plusieurs solutions externes afin de suivre le comportement des visiteurs sur votre billetterie et de les rapprocher de vos campagnes marketing. Souvent, ces solutions vous demanderont d'intégrer un morceau de code dans vos pages web : on parle d'un code de suivi. Weezevent s'intègre en quelques clics avec les solutions les plus courantes.

1. Le suivi, pourquoi faire ?

L'intégration d'un code de suivi dans les pages de votre billetterie va permettre à la solution que vous avez retenue de récupérer des informations sur vos visiteurs et les actions qu'ils effectuent. Voici les principaux usages.

1.1 Suivi page par page du tunnel d’achat

Il s’agit de suivre les différentes étapes du tunnel d’achat : choix de la séance (si le mode séance est activé), du tarif, remplissage du formulaire, paiement puis confirmation.

1.2 Suivi de conversion

Il s’agit de notifier au système de tracking que l’objectif de la billetterie a été atteint, c’est-à-dire que l’utilisateur a effectué un achat.

Ceci permet de comparer le ratio d’utilisateurs devenant acheteurs par rapport au total de visiteurs, en prenant notamment en compte des critères comme leur source d’acquisition. Si vous réalisez des campagnes de communication, vous pourrez savoir celles qui génèrent le plus de ventes.

1.3 Suivi e-commerce

Présent chez plusieurs prestataires, il consiste à associer une valeur marchande aux conversions. Le montant de la commande est ainsi intégré dans les statistiques, ce qui permet donc de déterminer les sources d'acquisition qui amènent le plus de ventes, mais également celles qui amènent le plus de valeur.

1.4 Retargeting

Cela consiste à poser un traceur sur le navigateur d’un visiteur afin de l’identifier ultérieurement sur les réseaux d’annonceurs et de lui présenter vos annonces.

2. Les différents outils

Les outils suivants peuvent être configurés directement dans votre interface de gestion, depuis la page Configurer > Référencement et visibilité. Les réglages s'appliquent simultanément au module de vente et au mini-site.

  • Google Analytics : il s'agit d'un des outils les plus répandus. Il est principalement orienté vers les statistiques et permettra donc d'étudier les nombres de visites, les informations sur les visiteurs (provenance géographique, navigateur utilisé, langue...) ainsi que les sources de traffic. Il permet également de suivre les conversions en configurant manuellement des objectifs. Enfin, si vous utilisez le réseau d'annonces de Google, il peut être relié à votre compte AdWords pour chiffrer la rentabilité des annonces.
  • Google Tag Manager : il ne s'agit pas d'un outil de suivi en tant que tel mais d'un outil permettant de réaliser l'intégration d'un code de suivi unique. Ainsi, après intégration du code GTM, vous pourrez ajouter de nouveaux codes de suivi en effectuant une modification dans GTM et sans rien toucher côté Weezevent. Ceci vous permet d'intégrer par vous-mêmes les codes de suivi supportés par GTM mais pas par Weezevent.
  • Facebook Pixel : il s'agit d'un code de suivi fourni pour plusieurs fonctionnalités de Facebook, notamment le retargeting sur les annonces Facebook ou le suivi de conversion (pour calculer la rentabilité des annonces directement dans Ads Manager)

Si vous utilisez une autre solution, vérifiez d'abord qu'elle n'est pas intégrable avec Google Tag Manager (en tant que Tag spécifique, l'option HTML/JavaScript libre n'est pas disponible pour des raisons de sécurité). Dans le cas contraire, vous pouvez nous contacter afin d'obtenir un devis pour l'intégration d'un code de suivi personnalisé. Vous trouverez plus d'informations dans notre article dédié.

Le tableau ci-dessous présente les différentes fonctionnalités possibles avec chacun des codes de suivi. N'hésitez pas à consulter leur page dédiée pour en savoir plus.

Google Analytics Google Tag Manager Facebook Pixel Code de tracking personnalisé
Analyse du tunnel d'achat Oui Selon configuration Non Oui
Suivi de conversion Oui Selon configuration Oui Oui
Suivi e-commerce Oui Selon configuration Oui Oui
Retargeting Non Selon configuration Oui Oui

Toujours besoin d'aide ? Contactez-nous Contactez-nous